Les gosses de Montmartre
Le nom de « poulbot » désigne par antonomase, les gamins pauvres de Montmartre, dont le peintre Francisque Poulbot avait fait un de ses sujets de prédilection.... Francisque Poulbot (1879-1946), illustrateur et habitant de Montmartre, est connu pour les nombreuses illustrations représentant des titis parisiens de son quartier, publiées dans la presse à partir de 1900.Ses illustrations eurent un grand succès et Poulbot continuera sur ce sujet, sa vie durant.
Poulbot était également philanthrope et s'investissait beaucoup dans la vie de son quartier, il est ainsi un des cofondateurs de la « République de Montmartre » en 1920.
A travers elle, il consacre beaucoup de temps aux enfants et, en 1923, pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre,
il ouvre « Les P'tits Poulbots », un dispensaire rue Lepic (transformé en association loi de 1901), en 1939, et qui existe toujours.
Poulbot s'est ainsi entériné pour décrire ces gamins de Montmartre.
« Titi parisien » est une expression familière française
pour désigner un « enfant de Paris », déluré, dégourdi, farceur avec une connaissance approfondie de Paris et ses rues, dont l'archétype est le personnage de Gavroche dans le roman « Les Misérables » de Victor Hugo.